Situations de trafic temporaire

Pourquoi suivre cette formation  ?

Les situations de trafic temporaire, telles que les événements et les travaux (routiers), occupent une partie du domaine public, y compris les routes publiques.
Ces situations conduisent souvent à des embouteillages et rendent les conducteurs incertains et impatients, ce qui entraîne des situations dangereuses.

En effet, une circulation perturbée ne nuit pas seulement à la qualité de vie des automobilistes, mais aussi à la sécurité routière dans un environnement plus large. En tant qu’organisateur, entrepreneur, autorité locale et/ou service de police, il peut être difficile de gérer ces situations.

C’est pourquoi Vias academy Gov propose une formation qui vous fournira les conseils et les outils nécessaire pour gérer ce genre de situations. 

Programme & méthodologie : Qu’est ce qui est couvert ?

Au cours de la formation, les principes concernant la mobilité durable et le comportement des usagers de la route sont abordés. Ce cadre théorique est ensuite clarifié à l’aide d’exemples pratiques.
En outre, les participants peuvent fournir leurs propres exemples pratiques, qui sont traduits en conseils et principes concrets à intégrer dans les mesures.
Au cours de la formation, l’attention est également portée sur l’analyse des risques afin d’identifier et de résoudre les vulnérabilités potentielles, et un plan d’urgence/de réserve est fourni.

Et le résultat?

Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure d’élaborer vous-même un concept dans l’optique d’une mobilité durable et d’une bonne répartition des modèles. Tout cela dans le but d’améliorer la fluidité du trafic, la qualité de vie et la sécurité dans et autour des situations de trafic temporaire.

AdobeStock 32776185 scaled
Erik Caelen

A propos du formateur

La sécurité routière et la mobilité sont le fil conducteur de la carrière d’Erik Caelen depuis 35 ans. Il a travaillé dans la police pendant près de 20 ans, puis a mis son expérience pratique au service de la politique. Il a conseillé plusieurs ministres sur la politique de sécurité routière. Il a également soutenu la ville de Bruxelles et les communes bruxelloises dans leurs questions de mobilité pendant de nombreuses années. Erik connaît le code de la route sur le bout des doigts et, ces dernières années, il a travaillé activement sur le nouveau code de la route simplifié. Ses ouvrages sur le code de la route sont bien documentés et étayés.

Rejoignez-nous

Cette formation vous intéresse ?

N’hésitez pas à consulter notre calendrier et à vous inscrire.