Règles de stationnement

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Programme & méthodologie : Qu’est ce qui est couvert ?

Ce cours de 4 heures aborde les thèmes suivants : définitions, hiérarchie des règles, règles de stationnement, application, panneaux de signalisation et marquage au sol. Vous trouverez ci-dessous un aperçu plus détaillé.

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Introduction

PARTIE 1 – Définitions
1. Les définitions
2. Différences entre lieu public et lieu privé


PARTIE 2 – Hiérarchie des règlements
1. Valeur des règlements
2. Les personnes autorisées
3. Force obligatoire des panneaux de signalisation


PARTIE 3 – Les règles relatives à l’arrêt et au stationnement
1. Introduction
2. Mise en place des véhicules
3. Arrêt et stationnement interdits
4. Stationnement interdit
5. Stationnement alterné bimensuel
6. Durée de stationnement limitée en raison d’un disque de stationnement
7. Durée de stationnement limitée en raison d’un stationnement payant
8. Facilités de stationnement
9. Autres restrictions au stationnement de longue durée
10. Contrôle électronique et utilisation d’un dispositif de blocage des roues


PARTIE 4 – Contrôle de l’application
1. Probabilité objective et subjective d’être pris en flagrant délit
2. Infractions pénales
3. Les infractions dépénalisées


PARTIE 5 – La signalisation relative à l’arrêt et au stationnement
1. Introduction
2. Validité de la signalisation relative à l’arrêt et au stationnement
3. Discussion des signaux relatifs à l’arrêt et au stationnement
3.1 Panneaux de signalisation pour le stationnement et l’interdiction de stationner
3.2 Panneaux de signalisation pour le stationnement alterné
3.3 Panneaux de signalisation autorisant ou réglementant le stationnement
3.4. Le stationnement à mi-temps en agglomération
3.5 Panneaux à validité zonale
3.6 Panneaux de stationnement temporaire


PARTIE 6 – Le marquage routier
1. Stationnement interdit
2. Interdiction de s’arrêter et de stationner
3. Stationnement obligatoire

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Erik Caelen

A propos du formateur

La sécurité routière et la mobilité sont le fil conducteur de la carrière d’Erik Caelen depuis 35 ans. Il a travaillé dans la police pendant près de 20 ans, puis a mis son expérience pratique au service de la politique. Il a conseillé plusieurs ministres sur la politique de sécurité routière. Il a également soutenu la ville de Bruxelles et les communes bruxelloises dans leurs questions de mobilité pendant de nombreuses années. Erik connaît le code de la route sur le bout des doigts et, ces dernières années, il a travaillé activement sur le nouveau code de la route simplifié. Ses ouvrages sur le code de la route sont bien documentés et étayés.

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