Cours sur le code de la route pour les cyclistes et les piétons

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Programme & méthodologie : Qu’est ce qui est couvert ?

Ce cours de 4 heures aborde les thèmes suivants : notions de base, le cycliste et le piéton en tant qu’usagers de la route, la voie publique, les cyclistes en groupes, les groupes de piétons, les feux de circulation, les panneaux de signalisation, le marquage au sol, les personnes autorisées, les règles de priorité, la vitesse, les manœuvres et les mouvements de conduite, le comportement envers les autres usagers de la route, la circulation sur les routes spéciales, les feux et les accidents. Un aperçu plus détaillé est disponible ci-dessous.

Introduction


PARTIE 1 – Concepts de base
1. Le véhicule
2. Exigences techniques


PARTIE 2 – Le cycliste et le piéton en tant qu’usagers de la route
1. Savoir se diriger (cyclistes)
2. Déchéance du droit de diriger
3. Connaissances et compétences nécessaires à la conduite (cyclistes)
4. Conducteurs et passagers


PARTIE 3 – La voie publique
1. Parties de la voie publique
2. Routes spéciales
3. Zones désignées par des panneaux de signalisation


PARTIE 4 – Utilisation des voies publiques
1. Généralités
2. Place des cyclistes et des piétons sur la voie publique
3. Utilisation de l’accotement et de la voie de stationnement – voie médiane
4. Les enfants
5. Cyclistes et piétons sur la chaussée
6. La circulation est dirigée
7. Dispositions spécifiques pour les cyclistes (cyclomoteurs) et les piétons


PARTIE 5 – Cyclistes en groupe
1. Règles pour les cyclistes en groupe
2. Capitaines de route et voitures d’accompagnement


PARTIE 6 – Groupes de piétons
1. Règles applicables aux groupes de piétons


PARTIE 7 – Feux de circulation
1. Feux de circulation tricolores
2. Feux pour piétons, cyclistes et cyclomoteurs
3. Flèche de dégagement à une intersection
4. Feux clignotants
5. Feux clignotants aux passages à niveau
6. Feux spéciaux


PARTIE 8 – Panneaux de signalisation
1. Signaux relatifs aux piétons et aux deux-roues
2. Panneaux de danger
3. Signaux relatifs à la priorité
4. Panneaux d’interdiction
5. Panneaux d’obligation
6. Panneaux concernant l’arrêt et le stationnement
7. Panneaux directionnels


PARTIE 9 – Marquage routier
1. Voies spéciales
2. Voie cyclable, croisement et voie d’évitement
3. Passage pour piétons


PARTIE 10 – Les personnes autorisées
1. Les principales personnes autorisées
2. Les ordonnances principales
3. Les personnes autorisées à donner des instructions
4. Force obligatoire des panneaux de signalisation


PARTIE 11 – Règles de droit de passage
1. Règle générale
2. Exceptions à la règle générale
3. Quelques précisions


PARTIE 12 – Vitesse


PARTIE 13 – Manœuvres et mouvements de conduite
1. Manœuvres
2. Le mouvement de conduite : le croisement
3. Le mouvement de conduite : le dépassement
4. Interdiction de dépasser
5. Le mouvement de conduite : tourner à gauche
6. Mouvement de conduite : tourner à droite


PARTIE 14 – Comportement à l’égard des autres usagers de la route


PARTIE 15 – Circulation sur les routes spéciales
1. Circulation aux passages à niveau
2. Circulation sur les autoroutes et les voies rapides
3. Trafic dans les cours et les zones résidentielles
4. Circulation sur les routes réservées
5. Zone piétonne
6. Rues de jeux
7. Zone cyclable


PARTIE 16 – Les feux


PARTIE 17 – Accidents
1. Accidents avec dégâts matériels
2. Accidents entraînant la mort ou des blessures
3. Fuite de la criminalité

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Erik Caelen

A propos du formateur

La sécurité routière et la mobilité sont le fil conducteur de la carrière d’Erik Caelen depuis 35 ans. Il a travaillé dans la police pendant près de 20 ans, puis a mis son expérience pratique au service de la politique. Il a conseillé plusieurs ministres sur la politique de sécurité routière. Il a également soutenu la ville de Bruxelles et les communes bruxelloises dans leurs questions de mobilité pendant de nombreuses années. Erik connaît le code de la route sur le bout des doigts et, ces dernières années, il a travaillé activement sur le nouveau code de la route simplifié. Ses ouvrages sur le code de la route sont bien documentés et étayés. 

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