Comment passer à une logistique (urbaine) zéro émission ?

Pourquoi suivre cette formation  ?

De nombreux habitants et entreprises ont déjà opté pour le transport de passagers sans émissions. L’étape suivante pour rendre la mobilité durable est la logistique.
Votre ville ou votre commune peut également encourager les entreprises à franchir le pas vers une logistique à zéro émission. Mais comment commencer ?

Vias academy Gov propose une formation à cet effet, destinée aux fonctionnaires spécialisés dans la mobilité, l’économie et l’environnement et aux employés des institutions publiques (sociétés intercommunales, SDR et autres), qui élaborent la politique locale à l’égard des entreprises (logistiques).

Programme & méthodologie : Qu’est ce qui est couvert ?

La formation commence par l’échange d’informations sur la logistique urbaine à zéro émission afin de dresser un tableau de l’état actuel de la technologie. Il peut s’agir de réfléchir au choix entre des camionnettes et des camions électriques ou des véhicules à hydrogène, à l’infrastructure nécessaire et à la question de savoir si notre réseau énergétique est adapté.
Il est également possible d’envisager le rôle des vélos électriques ou des vélos-cargos dans la chaîne logistique.

En outre, un certain nombre d’exemples pratiques illustreront la manière dont d’autres villes et communes promeuvent ce type de véhicules.
Nous examinons également comment aux Pays-bas, en France, en Flandre en Wallonie et à Bruxelles cette question est abordée du point de vue de la politique régionale et nous passons en revue les meilleures pratiques.

Enfin, nous fournissons des conseils et des outils concrets sur la manière dont vous pouvez vous aussi commencer à travailler avec la logistique zéro émission dans votre propre ville.

Et le résultat ?

Après avoir suivi cette formation, vous serez pleinement conscient des tendances générales dans le domaine de la logistique zéro émission et vous serez en mesure de commencer à travailler sur ce sujet dans votre propre ville.
Pour ce faire, vous utiliserez les exemples pratiques concrets d’initiatives discutées pendant la formation, qui créent le cadre politique adéquat pour encourager les entreprises à mettre en œuvre une logistique zéro émission.

WhatsApp Image 2023 04 19 at 20.24.01 jpeg
Erik Caelen

A propos du formateur

La sécurité routière et la mobilité sont le fil conducteur de la carrière d’Erik Caelen depuis 35 ans. Il a travaillé dans la police pendant près de 20 ans, puis a mis son expérience pratique au service de la politique. Il a conseillé plusieurs ministres sur la politique de sécurité routière. Il a également soutenu la ville de Bruxelles et les communes bruxelloises dans leurs questions de mobilité pendant de nombreuses années. Erik connaît le code de la route sur le bout des doigts et, ces dernières années, il a travaillé activement sur le nouveau code de la route simplifié. Ses ouvrages sur le code de la route sont bien documentés et étayés.

Rejoignez-nous

Cette formation vous intéresse ?

N’hésitez pas à consulter notre calendrier et à vous inscrire.