Code du gestionnaire de voirie

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Programme & méthodologie : Qu’est ce qui est couvert ?

Ce cours de 12 heures, réparti sur deux jours, aborde les thèmes suivants : réglementations complémentaires, conditions d’implantation des panneaux de signalisation – dispositions générales, panneaux de signalisation et marquage. Vous trouverez ci-dessous un aperçu plus détaillé.

PARTIE 1 – LE REGLEMENT COMPLEMENTAIRE
1. Les règlements complémentaires
1.1. Introduction
1.2 Qu’est-ce qu’un règlement complémentaire ?
2. Les règlements complémentaires en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles
2.1 Qui doit adopter un règlement complémentaire pour quelle route ?
2.2 Pour quelles mesures des règlements complémentaires doivent-ils être adoptés ?
2.3 Pour quelles mesures ne faut-il pas adopter de règlement complémentaire ?
2.4 Quelles sont les procédures à suivre ?
2.5 Notifier la réglementation et veiller à ce qu’elle soit respectée
2.6 Mise en place des panneaux de signalisation
2.7 Paiement des panneaux de signalisation


PARTIE 2 – CONDITIONS D’INSTALLATION DES PANNEAUX DE SIGNALISATION – DISPOSITIONS GÉNÉRALES
1. Principes généraux
1.1 Force obligatoire des panneaux de signalisation
1.2 Hiérarchie des réglementations
2. Application des panneaux de signalisation
2.1 Effets négatifs de l’excès de signalisation routière
2.2 Qui peut poser des panneaux de signalisation ?
2.3 Principes de base de la pose des panneaux de signalisation


PARTIE 3 – LA SIGNALISATION ROUTIÈRE
1. Introduction
1.1 Les différentes catégories de panneaux de signalisation
1.2. Général
1.3 Les dimensions minimales
1.4 Les panneaux inférieurs
1.5 Les panneaux à informations variables
1.6 Les panneaux de voie
2. Les panneaux de danger
2.1 Général
2.2 Discussion sur les panneaux de danger
3. Les panneaux de priorité
3.1 Général
3.2 Discussion sur les panneaux de priorité
4. Les panneaux d’interdiction
4.1 Général
4.2 Discussion sur les panneaux d’interdiction
5. Les panneaux d’interdiction
5.1 Général
5.2 Discussion sur les panneaux d’interdiction
6. Les panneaux d’arrêt et de stationnement
6.1. Général
6.2 Discussion des panneaux relatifs à l’arrêt et au stationnement
7. Les panneaux d’indication
7.1 Général
7.2 Discussion sur les panneaux d’indication
8. Les panneaux de validité zonale
8.1 Général
8.2 Discussion des panneaux de validité de zone
8.3 Discussion des panneaux relatifs aux zones de vitesse


PARTIE 4 – LES MARQUAGES
1. Introduction
1.1 Les différents types de marquage
1.2 La couleur des marquages
2. Le marquage longitudinal
2.1 Les marques longitudinales indiquant les voies de circulation
2.2 Les marques longitudinales provisoires indiquant des voies de circulation
2.3 Les marques longitudinales indiquant une bande cyclable
2.4 Les marques longitudinales indiquant le bord de la chaussée
3. Les marquages transversaux
3.1 La ligne d’arrêt
3.2 La ligne transversale formée par les triangles blancs
3.3 Le marquage des passages pour piétons
3.4 Le marquage des passages pour cyclistes
4. Les autres marquages
4.1 Les flèches blanches de pré-tri
4.2 Les flèches de réduction de voie
4.3 Les marquages blancs sur la chaussée
4.4 Les guides de circulation et les surfaces de déplacement
4.5 Les marquages des places de stationnement
4.6 Les marquages indiquant une voie pour les cyclistes et les cyclomoteurs à deux roues
4.7 Les marquages indiquant les flèches de tri avant pour les cyclistes et les cyclomoteurs à deux roues
4.8 Les marquages en damier

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Erik Caelen

A propos du formateur

La sécurité routière et la mobilité sont le fil conducteur de la carrière d’Erik Caelen depuis 35 ans. Il a travaillé dans la police pendant près de 20 ans, puis a mis son expérience pratique au service de la politique. Il a conseillé plusieurs ministres sur la politique de sécurité routière. Il a également soutenu la ville de Bruxelles et les communes bruxelloises dans leurs questions de mobilité pendant de nombreuses années. Erik connaît le code de la route sur le bout des doigts et, ces dernières années, il a travaillé activement sur le nouveau code de la route simplifié. Ses ouvrages sur le code de la route sont bien documentés et étayés.

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