Analyse de la Sécurité routière dans le cadre de l’extinction de l’éclairage public 

En réaction à la crise énergétique, économique et environnementale, de plus en plus de communes envisagent l’extinction de l’éclairage public aux heures creuses de la nuit. Mais la crainte existe, tant chez les citoyens que chez les techniciens et politiques locaux, que cette extinction ne soit à l’origine d’accidents de circulation ou en augmente le risque ou la gravité. 

Pourquoi effectuer cette analyse  ?

Pour objectiver la situation, Vias academy propose de mettre son expertise en matière de sécurité routière au service des communes et d’analyser le réseau de voirie dans le cadre d’une extinction de l’éclairage public. 

Nous vous prodiguons des conseils en matière de sécurité routière en examinant de manière critique les endroits où l’extinction de l’éclairage public pourrait augmenter le risque d’accidents de circulation pour l’ensemble des usagers ou une catégorie de ceux-ci, à tout moment.

Programme & méthodologie : qu’est ce qui est couvert 

L’analyse s’appuie sur les règlementations, directives et recommandations en matière de cheminements des différents usagers de l’espace public. Elle vise à qualifier les segments de route ou les lieux de croisements sur lesquels l’extinction de l’éclairage public ne génère pas de risques supplémentaires, crée des risques pouvant être résolus avec des mesures d’accompagnement ou au contraire engendre des risques nécessitant une réflexion plus approfondie. 

L’analyse tient compte de différents facteurs comme la visibilité, la lisibilité, la qualité des signalisations verticale et horizontale, la cohérence dans les approches, les vitesses autorisées et possibles, les lieux générateurs de déplacements etc.   

Chaque zone / séquence ainsi définie, chaque nœud / point particulier font l’objet de l’analyse. Le risque possible d’accident et sa gravité potentielle sont estimés en tenant compte de tous les types d’usagers amenés à utiliser l’aménagement lors de la phase d’extinction de l’éclairage public.  

Les constats sont suivis de brèves recommandations d’améliorations ou de solutions alternatives qui peuvent être réglementaires, d’infrastructure, voire de conseils quant à la politique recommandée à cet endroit en matière d’éclairage ; les cas sont illustrés et font l’objet d’un rapport présenté aux représentants de la commune. 

Prix

Une estimation de prix et de délai de réalisation de l’audit peut être établie après examen des données à analyser. 

Image1

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez nous dès maintenant !